Lamon Bernard

Avocat expert en droit de l’informatique, Nouveau Monde Avocats

Bernard Lamon est avocat et fondateur du cabinet Nouveau Monde. Il est le premier avocat à avoir reçu, en France, le titre de spécialiste en droit de l’informatique et des technologies en 2004 (la spécialisation a été créée en 2003).
Ce titre est attribué par les organes de contrôle de la formation initiale et continue de la profession, selon des critères légaux très exigeants, sous l’autorité d’un jury composé d’un magistrat, d’un professeur des universités et de deux avocats.
Il a participé au rapport Haeri sur le futur de la profession d’avocat commandé en février 2017 par le ministre de la justice. Il est particulièrement intervenu dans ce rapport sur l’impact des technologies sur la profession d’avocat dans ce rapport.
Il est l’auteur de la question préjudicielle qui a abouti à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union Européenne du 18 décembre 2019 qui a clarifié le statut, contesté devant les juridictions françaises, de la contrefaçon des licences de logiciel.
Il accompagne les clients dans la valorisation et la protection de leurs outils technologiques, en rédigeant des contrats de licence, de maintenance, d’hébergement de solutions informatiques, et de bases de données.
Il accompagne de nombreuses structures (entreprises, associations, collectivités territoriales) dans leur mise en conformité au RGPD.
Il intervient également dans le domaine du contentieux dans des affaires de contrefaçon de logiciels, de parasitisme, de e-réputation, et de mises en place de grands outils de gestion type ERP.