Bensafi Moustafa

Directeur de recherche, CNRS

Moustafa Bensafi, PhD et HDR en neurosciences, est directeur de recherche première classe au CNRS. Il codirige l’équipe Neuropop au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

En 2001, il obtient un doctorat sur la thématique des émotions olfactives et poursuit ses recherches de post-doc à l’Université de Californie à Berkeley (USA). Il entre au CNRS en 2004 et reçoit en 2008 la médaille de bronze du CNRS. La même année il est lauréat du Moskowitz Award for Research Excellence in Psychophysics of Taste and Smell.

Ses travaux actuels portent sur le fonctionnement du cerveau et les déficits olfactifs chez l’Homme. Il est coordinateur de projets nationaux et internationaux (Région, ANR, Laboratoire international associé…), dans le domaine de la perception olfactive, des émotions et du cerveau. Ses résultats ont permis de développer des modèles théoriques du fonctionnement de l’odorat et des émotions qu’il met en application à travers plusieurs projets de collaboration avec des industriels de la parfumerie, de l’agro-alimentaire, de l’environnement et de l’automobile.

Depuis 2021, il coordonne le projet européen ROSE financé par le programme Pathfinder Pilot du Conseil Européen de l’Innovation. Ce projet qui combine recherche fondamentale et innovation dans le domaine des nez artificiels et de la stimulation neurale implique 7 partenaires européens.

Il est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et d’un livre sur le Cerveau et l’Odorat. Il est aussi engagé dans la formation des jeunes chercheuses/chercheurs et dans la médiation scientifique auprès du grand public avec plusieurs dizaines d’actions menées ces 10 dernières années dans la presse audio-visuelle, les établissements scolaires et les publics éloignés.