Roy Pierre

Directeur des programmes collaboratifs stratégiques, CNRS

Depuis 2020 il est responsable des programmes collaboratifs stratégiques et a pour ambition de favoriser, faciliter et si besoin accompagner le développement des partenariats (CNRS-Entreprises) de recherche collaboratives en s’appuyant sur les outils, financements et structures… publics régionaux, nationaux, européens et internationaux.
Ainsi en liaison avec les Instituts, les délégations régionales, les bureaux à l’étranger et les directions fonctionnelles concernées, il a pour objectif de développer le montage de projets de recherche collaboratif. Dans ce contexte, il assure la coordination avec les acteurs institutionnels participant au financement de ces projets, ou participant aux politiques publiques de financement de la recherche (notamment les pôles de compétitivité, les Instituts Carnot, les ITE et IRT, etc.).
Né en 1959, Pierre Roy est Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (1979-1982) et Docteur de l’UPMC (1982-1985).
Pierre Roy débute sa carrière en 1982 comme chercheur à l’Ecole Normale Supérieure puis au Centre National de la Recherche Scientifique.
En 1988, il rejoint l’industrie chimique tout d’abord en Suisse (Dow Chemical Europe, développement technique), puis de retour en France en 1995 (Protex International, Conseiller scientifique du Président - Partenariats recherche publique).
En 2006, il revient au CNRS pour coordonner le réseau des Services du Partenariat et de la Valorisation.
En 2010 il assure l’intégration et la participation du CNRS au sein des structures des écosystèmes d’innovation : SATT, CVT, Pôles de compétitivité, Instituts Carnot…
En 2014 il prend la responsabilité des programmes d’accompagnement aux innovation de rupture : Focus Transfert CNRS, Pré-maturation, Open Innovation, Start up.