Foucaran Alain

Professeur Univ. Montpellier – CM Valo/Partenariats INSIS-CNRS

Alain Foucaran est né en 1959, il a obtenu sa thèse de Doctorat en Électronique et Physique du solide en 1986 à l’Université de Montpellier. Après un post-doc et un court passage par l’industrie il a été recruté par l’Université de Montpellier comme Maitre de Conférences en 1987 et c’est en 2003 qu’il est nommé Professeur des Universités. C’est un spécialiste des capteurs et micro-systèmes et c’est à ce titre qu’il est l’auteur ou co-auteur de plus de 84 publications dans des revues internationales et de plus de 100 communications en conférences internationales et nationales. Il a dirigé 22 thèses de doctorat, et dirige encore aujourd’hui 2 thèses de doctorat.
En janvier 2013, la qualité de ses travaux de recherche sont reconnus par l’obtention de l’IBM Faculty Award. Et c’est en 2015 qu’il est nommé Professeur des Universités de Classe Exceptionnelle.
De janvier 2011 à fin décembre 2020 il a été le Directeur de l’IES (Institut d’Électronique et des Systèmes - Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM, forte de plus de 250 collaborateurs). C’est pendant l’exercice de ces fonctions qu’il a initié deux concepts destinés à dynamiser les relations « Entreprises-Laboratoires » :
- IES Engineering : structure permettant de répondre à des problématiques industrielles à TRL élevés mais pour lesquelles seuls les laboratoires de recherche peuvent répondre.
- Espace Startup IES (appelé aujourd’hui « IES&Cie » ) : concept permettant d’accueillir au sein même du laboratoire des Entreprises aux champs disciplinaires complémentaires du laboratoire et ayant besoin d’un soutien dans les thématiques fortes de celui-ci. Ce concept permet de pratiquer l’interdisciplinarité au sein même de l’UMR et d’aboutir à un enrichissement scientifique mutuel des parties prenantes.

Depuis le 15/09/2020 il est Chargé de Missions Valorisation et Partenariats à l’INSIS (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ) - Direction Nationale du CNRS.