Les Assises de la valorisation de la recherche publique

Convaincu que le dialogue et les échanges entre les valorisateurs, experts de la filière sont essentiels, le Réseau C.U.R.I.E. a construit ce rendez-vous pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent contribuer au futur de la valorisation et apporter des solutions aux défis de demain.

Depuis mars, les Assises ont commencé à travers une consultation à distance. Cette consultation s’est terminée le 3 mai.

Sur la base des éléments déjà récoltés, les travaux des Assises se poursuivront pendant les dates initiales du congrès à savoir les 15, 16, 17 juin. Les grands thèmes des ateliers : « Contribuer plutôt que s’adapter » et « L’avenir se situe dans les écosystèmes ». Ils découlent de vos contributions lors de la consultation à distance. Nous allons approfondir avec vous ces deux sujets.

Votre voix compte, votre expertise aussi ! Donnez votre avis sur les problématiques de votre métier et soyez acteur pour résoudre les défis de la valorisation à venir. Nous avons encore besoin de vous.

PROGRAMME DÉTAILLÉ des 15, 16 et 17 juin :

Lundi 15 juin
Plénière d’ouverture :
13h30 - 14h :
Alison Campbell, Director at Knowledge Transfer Ireland & Past Chair AUTM

Ateliers participatifs :
14h-17h30 : Session 1 (pause réseautage virtuel à 15h30)`

OU

Mardi 16 juin
9h - 12h30 : Session 2 (pause réseautage virtuel à 10h30)
ou
14h et 17h30 : Session 3 (pause réseautage virtuel à 15h30)

OU

Mercredi 17 juin
9h et 12h30 : Session 4 (pause réseautage virtuel à 10h30)

12h30 : Clôture et annonce des dates et lieu du congrès 2021 par Maylis Chusseau, présidente du Réseau C.U.R.I.E

Pour vous inscrire >> S’inscrire

IMPORTANT : Les sessions 1, 2, 3 et 4 sont les mêmes chaque jour. Vous ne pouvez et devez donc vous inscrire qu’à une seule et unique demi-journée (sous peine de refaire le même atelier le lendemain ou le surlendemain).

ZOOM SUR LES GRANDS THEMES

1) Contribuer plutôt que s’adapter
La valorisation de la recherche par son essence, l’intermédiation, est un métier qui doit sans cesse s’adapter : le chercheur évolue, la valorisation s’ajuste, revoit ses propositions. L’entreprise change sa façon d’appréhender sa R&D, la valorisation créé des nouveaux modèles qui permettent la collaboration, l’exploitation de la PI. La valeur de la PI est remise en cause avec l’aire de l’open ou au contraire constitue le socle de la création d’une startup ? La valorisation cherche des solutions qui préservent les intérêts de la recherche tout en favorisant la réussite du projet.

La valorisation est donc agile et c’est son rôle de s’adapter. Mais elle pourrait aussi contribuer dans les impulsions de changement des différentes parties prenantes avec lesquelles elle interagit. Elle dispose aujourd’hui d’un niveau d’expertise qui lui donne toute légitimité pour le faire. Plutôt que de subir, influer. Plutôt que de réagir, agir avant.

C’est ce sur quoi nous vous proposons de réfléchir dans le cadre des travaux des Assises avec cette thématique : "La valorisation de demain devra contribuer plutôt que s’adapter". Cette affirmation émane des premiers résultats de la consultation que nous avons lancée ce printemps et nous vous proposons d’aller plus loin sur ce thème.

L’avenir se situe dans les écosystèmes
Ils sont de toutes dimensions, de tous horizons, à des échelles macro et micro, imbriqués les uns dans les autres ou au contraire indépendants mais complémentaires... Les écosystèmes sont au coeur de vos préoccupations quand vous vous projetez vers demain. Dans le désordre : le local et national, le sérail scientifique connecté à la société civile, le politique, la transversalité disciplinaire et au-delà des frontières, les connexions vers et entre les entreprises... Tant sur le devenir du chercheur, que sur celui du métier, que sur celui des utilisateurs intermédiaires et finaux, la notion d’écosystème dans une acception très large vous semble une des clés. Ce constat fait, nous avons besoin d’en savoir plus et comprendre comment vous imaginez les écosystèmes de la valorisation de demain

Pour vous inscrire >> S’inscrire