Mardi 16 juin

Découvrez le programme du mardi 16 juin. (Ce programme est susceptible de modifications)

Lieu : Centre de Congrès Pierre Baudis

8h00 Accueil des participants
8h30
(5 sessions en simultané)
Atelier 1.1 : « Open » et valorisation

Synopsis
« L’open » est un phénomène mondial. Open innovation, open data, open science, open source. L’agilité et le partage sont de mise. Au travers de cet atelier participatif, partageons nos expériences sur la façon dont nous traitons ces sujets au quotidien pour les rendre compatibles avec la valorisation.

Atelier 1.2 : L’investissement pour les nuls

Synopsis
L’investissement dans les entreprises issues de la recherche publique fait de plus en plus partie de notre quotidien. Le jargon et les process sont parfois complexes à appréhender. Découvrons ou redécouvrons le b.a.-ba du capital risque.

Atelier 1.3 : Vers de nouveaux modèles

Synopsis
L’évolution des pratiques d’innovation permet, voire oblige, à proposer de nouveaux modèles d’interaction. Cet atelier présente 3 modèles en expérimentation sur le licensing automatique, la négociation d’accords-cadres et la création de consortium d’utilisateurs.

Atelier 1.4

Atelier 1.5
10h00 Pause et réseautage
10h30
(5 sessions en simultané)
Atelier 2.1 : La détection ?

Synopsis
La « détection » pourrait se définir comme une action proactive de traduction de la science en application ou, à l’inverse, des besoins industriels en compétences de laboratoire.
Les personnes chargées de ces opérations se sont multipliées en France au sein des organismes, des filiales, des Satt, des Idex ou bien encore des filières Carnot. Elles ont des objectifs qui peuvent être différents selon qu’elles cherchent à générer des collaborations, des prestations ou des transferts. Elles adressent néanmoins les mêmes chercheurs et, parfois, les mêmes entreprises. Comment s’organiser pour être efficace au bénéfice du projet accompagné ?
Quelles méthodes de détection utiliser selon l’objectif recherché ?
Partageons nos pratiques sur tous ces sujets qui font notre quotidien.

Atelier 2.2 : Investissement Early stage dans les startups deep tech

Synopsis
Les startups deep tech ont, comme caractéristique première, de nécessiter des investissements soutenus dès leur création. Les VCs français et européens sont au rendez-vous mais ils doivent faire le tri entre de nombreux projets. Qu’attendent-ils de ces investissements early stage ? La France est-elle une terre d’attractivité ? Que recherche les nouveaux entrants ? Y a-t-il de la place pour des investisseurs « académiques » ?

Atelier 2.3 : Pourquoi et pour quoi travailler en réseau ?

Synopsis
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. » Cet atelier met en exergue ce proverbe africain au travers de quelques exemples fructueux de collaborations entre structures de valorisation. Un site web de présentation des compétences et une pratique de chasse en meute sont présentés. Le Réseau C.U.R.I.E. présente ses actions en réseau et encourage les participants à témoigner de leurs propres expériences ou de leurs besoins.

Atelier 2.4

Atelier 2.5
12h00 Pause déjeuner
13h30
(5 sessions en simultané)
Atelier 3.1 : Startup ou pas startup ?

Synopsis
Dans cette période de la startup nation, rappelons que les startups ne sont pas LA solution à tout ! Les collaborations avec les PME, les partenariats avec les grands groupes, le licensing sont également des voies adaptées aux innovations. Comment s’orienter vers la meilleure voie de valorisation ? Quels sont les critères et les méthodologies ? Comment s’y prend-on au quotidien pour accompagner le chercheur vers la voie la plus appropriée ? Partageons nos expériences dans cet atelier participatif sans tabou.

Atelier 3.2 : #Transposable

Synopsis
Que nous soyons anciens dans la valorisation ou plus récents, nous avons peut-être (sans doute) lancé des initiatives qui ont été très profitables et qui sont #transposables aux membres de notre réseau. Cet atelier permet de les partager.
Premier atelier de ce genre au Congrès C.U.R.I.E, mais déjà expérimenté avec succès à l’AUTM et à l’ASTP Proton, partageons nos meilleures expériences. 3 membres du réseau ont relevé le challenge.

Atelier 3.3 : Réussir les écosystèmes de demain

Synopsis
Les financeurs publics encouragent la forte concertation des acteurs d’un même écosystème et la mise en place de lieux dédiés à l’innovation. Chacun peut soit défendre ses positions soit contribuer activement à l’évolution de son écosystème. Quelles sont les clés pour mieux travailler ensemble ?

Atelier 3.4

Atelier 3.5
15h00 Pause et réseautage
15h30
(5 sessions en simultané)
Atelier 4.1 : C’est mes impôts…

Synopsis
Tout professionnel de la valorisation qui s’est frotté à une négociation a, au moins une fois, entendu cette rengaine industrielle « Pourquoi voulez-vous que je paye la recherche alors que je paye déjà des impôts ». Fort heureusement, cet argument est de moins en moins utilisé. Il n’empêche que la négociation avec une entreprise peut parfois être ardue et chacun a développé ses propres arguments et stratégies pour négocier.
Comment répond-on aux objections ? Comment évite-t-on d’enliser la négociation ? Quelles astuces utilise-t-on pour aboutir à un contrat équilibré ? Quels critères utilise-t-on pour définir les règles de PI et d’exploitation ? Cash d’entrée, milestones, royalties… qu’est-ce qui guide notre choix entre ces différentes solutions de retour sur exploitation ?
Dans cet atelier participatif, on se dit tout.

Atelier 4.2 : Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

Synopsis
« Connais-toi toi-même ». Cette phrase, reprise par Platon, nous encourage à un peu d’introspection pour mieux interagir avec les autres.
Pour se faire, cet atelier propose de mettre de la couleur dans notre vie en découvrant et en mettant en application la méthode 4Colors. Cette méthode permet de déterminer la façon dont nous réagissons par rapport aux autres mais également de mieux comprendre la façon dont les autres réagissent.

Atelier 4.3 : e-valorisation

Synopsis
Quand l’intégration de nouvelles technologies contribuent à améliorer nos métiers. Signature électronique de contrats et cahier de laboratoire électronique s’appuyant sur la blockchain sont abordés dans cet atelier « connecté ».

Atelier 4.4

Atelier 4.5

Lieu : à définir

19h00 Soirée de gala

Lundi 15 juin Mercredi 17 juin