Mardi 8 juin

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En ligne

Présentatrice de la journée
* Elodie Chabrol - Freelance Science communicator +info
8h15 Bulle d’air : Yoga du matin pour un réveil vitaminé PNG - 813 octets

Intervenant
* Inès Murcia - Professeur de Yoga Vinyassa et praticienne du son +info

Synopsis
Exercices de respiration et yoga dynamique pour faire circuler l’énergie et bien démarrer la journée.
9h00 Séquence 7 : Investissement Early stage dans les startups deep tech PNG - 813 octets

Animateur
* Pascale Augé - Présidente du Directoire, Inserm Transfert +info

Intervenants
* Matthieu Coutet - Managing Partner, Advent France Biotechnology +info
* Nicolas Penet - Directeur d’investissements, Sofimac Innovation +info

Synopsis
Les startups deep tech ont, comme caractéristique première, de nécessiter des investissements soutenus dès leur création. Les VCs français et européens sont au rendez-vous mais ils doivent faire le tri entre de nombreux projets. Qu’attendent-ils de ces investissements early stage ? La France est-elle une terre d’attractivité ? Que recherche les nouveaux entrants ?
9h45 Séquence 8 : L’expertise scientifique, une composante de la valorisation de la recherche à encourager : Pourquoi ? Comment ? PNG - 813 octets
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Intervenant
* Céline Clausener - Directrice Générale, Linkinnov +info

Synopsis
L’expertise scientifique (prestation intellectuelle exercée par un chercheur académique pour le compte d’une entreprise) est encouragée par le Code de la Recherche. Cela au même titre que d’autres activités de valorisation de la recherche afin que nos chercheur.es français.es et leur savoir-faire « développent l’innovation » et concourent à « répondre avec les entreprises aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable ».
Pour autant, les conditions dans lesquelles les chercheur.es pouvaient jusqu’à présent exercer cette mission étaient complexes et risquées, et laissaient peu de visibilité pour les établissements.
Autant d’opportunités de valorisation freinées voire ratées !
Linkinnov, projet soutenu et financé par l’État, propose d’absorber la complexité du système actuel au bénéfice des chercheurs et des entreprises, tout en offrant aux établissements une visibilité sur les missions d’expertise réalisées au sein de leur territoire et un indicateur fort de l’attractivité de leur communauté scientifique.
10h30 Séquence 9 : Horizon 2030 / Préparons les mutations de la profession (2/4) PNG - 813 octets

Animateur
* Camille Nguyen - Chargée de mission Innovation et Entrepreneuriat, Réseau C.U.R.I.E +info

Synopsis
« Débarrassé des contraintes techniques qui seront automatisées, le valorisateur devra développer des compétences “humaines” qui lui permettront d’être au plus près de ses chercheurs. »
Cette citation est issue des travaux des Assises de la valorisation qui se sont tenues en 2020. Les Assises ont laissé transparaitre une projection dans un futur où le valorisateur de demain ce sera, l’humain avant tout :
Les outils “métier” existent. Ils sont performants tout en étant encore perfectibles. Ils vont être de plus en plus mutualisés et automatisés (formulaires pré-remplis, suivi automatique des tâches etc.)
Le rôle du valorisateur sera par conséquent de plus en plus centré sur son rôle d’accompagnateur. Ce seront les “soft skills” qui seront prédominantes. L’expertise forte restera nécessaire mais elle viendra en soutien de compétences plus centrées sur le relationnel et des capacités d’intermédiation encore plus prégnantes.
Dans l’idée de préparer la mutation de la profession et d’accompagner les évolutions des profils existants pour conserver l’expertise métier nécessaire, nous vous proposons 4 ateliers pour mener une réflexion sur ce sujet.
11h15 Pause
11h30 Keynote 2 PNG - 813 octets

Keynote
* Raphaël Haumont - Chercheur, Université Paris Saclay +info

Synopsis
La recherche et la cuisine, quel rapport ? Venez écouter Thierry Marx et Raphaël Haumont parler de leur collaboration au sein de la Chaire "Cuisine du futur." Les chercheurs d’aujourd’hui préparent demain. Nos deux intervenants vous donneront matière à réfléchir.
12h00 Séquence 10 : Construire un accord de consortium grâce à la facilitation collaborative PNG - 813 octets
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Intervenants
* Vincent Carré - Chef de produit Programme Alliance PI, INPI +info
* Vincent Lamande - Président, SATT Ouest Valorisation +info
* Franck Robert - Avocat +info

Synopsis
Instaurer un dialogue de qualité entre partenaires est primordial pour la réussite d’un projet partenarial. La facilitation collaborative est une méthode de construction et de formalisation d’un accord de consortium qui permet d’assurer une bonne connaissance et une compréhension fine de l’intérêt de chacun. Elle a vocation à assurer des échanges équilibrés en toute transparence pour tous, à mettre en place les meilleures conditions pour créer de la valeur en commun, la partager, l’exploiter et en tirer des éléments de rémunération. Tout en tenant compte des arbitrages entre participants sur les quotes-parts de création de valeur, les parts de prise de risque, et les apports des parties, l’animateur de la facilitation collaborative aura pour mission de traduire juridiquement les points de consensus validés par les partenaires. Cet atelier vous permettra de découvrir les écueils récurrents auxquels se heurtent les participants aux projets de consortium, d’appréhender des approches qualitatives déjà mise en place avant d’explorer l’intérêt et le détail de la mise en œuvre d’une facilitation collaborative grâce au Programme Alliance PI développé par l’INPI.
12h45 Pause déjeuner
14h00 Séquence 11 : Startup ou pas startup ? PNG - 813 octets

Animateurs
* Dr. Christophe Haunold - Directeur du Bureau des partenariats et du transfert de connaissances et de technologies, Université du Luxembourg +info
* Laure Vaillier - Chargée d’affaires - juriste, CNRS Occitanie Ouest +info

Intervenants
* Vincent Menny - Président, Authentic Material
* Nicolas Penet - Directeur d’investissements, Sofimac Innovation +info

Synopsis
En cette époque de promotion des "startup nations", rappelons que la création de spin-offs n’est pas LA solution à tout ! Les collaborations avec les PME, les partenariats avec les grands groupes, et le licensing vers des acteurs déjà établis sont également des voies adaptées à la valorisation d’innovations. Comment orienter les projets vers la meilleure voie de valorisation ? Quels sont les critères de choix et les méthodologies d’accompagnement ? Partageons nos expériences dans cet atelier participatif sans tabou.
14h45 Séquence 12 : E-valorisation : Cahier de laboratoire électronique PNG - 813 octets

Animateur
* Simon Duvillard - Chargé de mission cahiers de laboratoire, Réseau C.U.R.I.E

Intervenants
* Gilles Mathieu - Responsable du Domaine Informatique Scientifique DSI, Inserm +info
* Tovo Rabemanantsoa - Administrateur de système d’information, INRAE +info
15h30 Séquence 13 : Réussir les écosystèmes de demain PNG - 813 octets

Intervenants
* Kees Eijkel - Director of Business Development, QuTech +info
* Yves Marie Paulet - Professeur, Université de Bretagne Occidentale - Institut Universitaire Européen de la Mer +info

Synopsis
Les financeurs publics encouragent la forte concertation des acteurs d’un même écosystème et la mise en place de lieux dédiés à l’innovation. Chacun peut soit défendre ses positions soit contribuer activement à l’évolution de son écosystème. Quelles sont les clés pour mieux travailler ensemble ?
18h30 Bulle d’air : Blind test

Lundi 7 juin

Mercredi 9 juin

Jeudi 10 juin

Vendredi 11 juin