Mardi 8 juin

(Ce programme est susceptible de modifications)

En ligne

8h15 Bulle d’air
9h00 Séquence 7 : Investissement Early stage dans les startups deep tech

Synopsis
Les startups deep tech ont, comme caractéristique première, de nécessiter des investissements soutenus dès leur création. Les VCs français et européens sont au rendez-vous mais ils doivent faire le tri entre de nombreux projets. Qu’attendent-ils de ces investissements early stage ? La France est-elle une terre d’attractivité ? Que recherche les nouveaux entrants ? Y a-t-il de la place pour des investisseurs « académiques » ?
9h45 Séquence 8 : Pourquoi et pour quoi travailler en réseau

Synopsis
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin. » Cet atelier met en exergue ce proverbe africain au travers de quelques exemples fructueux de collaborations entre structures de valorisation. Plusieurs façons de travailler en réseau vous seront présentées lors de cet atelier. »
10h30 Séquence 9 : Horizon 2030 / Préparons les mutations de la profession (2/4)

Synopsis
« Débarrassé des contraintes techniques qui seront automatisées, le valorisateur devra développer des compétences “humaines” qui lui permettront d’être au plus près de ses chercheurs. »
Cette citation est issue des travaux des Assises de la valorisation qui se sont tenues en 2020. Les Assises ont laissé transparaitre une projection dans un futur où le valorisateur de demain ce sera, l’humain avant tout :
Les outils “métier” existent. Ils sont performants tout en étant encore perfectibles. Ils vont être de plus en plus mutualisés et automatisés (formulaires pré-remplis, suivi automatique des tâches etc.)
Le rôle du valorisateur sera par conséquent de plus en plus centré sur son rôle d’accompagnateur. Ce seront les “soft skills” qui seront prédominantes. L’expertise forte restera nécessaire mais elle viendra en soutien de compétences plus centrées sur le relationnel et des capacités d’intermédiation encore plus prégnantes.
Dans l’idée de préparer la mutation de la profession et d’accompagner les évolutions des profils existants pour conserver l’expertise métier nécessaire, nous vous proposons 4 ateliers pour mener une réflexion sur ce sujet.
11h15 Pause
11h30 Keynote 2 : Penser européen pour être plus efficace

Synopsis
La Commission Européenne veut développer des actions de valorisation de grande envergure, parfois sur des modèles proches de la France.
Des acteurs significatifs existent (EIT, EIC). Des dispositifs appropriés à la valorisation se développent, comme les ERC POC, etc.
Pour démultiplier nos capacités à accompagner le chercheur de demain, sachons nous approprier ces dispositifs européens. Prenons également une part active à leur constitution, à leur déploiement et à leur pilotage.
12h00 Séquence 10 : à venir
12h45 Pause déjeuner
14h00 Séquence 11 : Startup ou pas startup ?

Synopsis
En cette époque de promotion des "startup nations", rappelons que la création de spin-offs n’est pas LA solution à tout ! Les collaborations avec les PME, les partenariats avec les grands groupes, et le licensing vers des acteurs déjà établis sont également des voies adaptées à la valorisation d’innovations. Comment orienter les projets vers la meilleure voie de valorisation ? Quels sont les critères de choix et les méthodologies d’accompagnement ? Partageons nos expériences dans cet atelier participatif sans tabou.
14h45 Séquence 12 : UK TTO’s

Synopsis
Deux professionnels de la valorisation nous détaillent les modèles anglais de valorisation et de création de startup deep tech.
Atelier en langue anglaise.
15h30 Séquence 13 : Réussir les écosystèmes de demain

Synopsis
Les financeurs publics encouragent la forte concertation des acteurs d’un même écosystème et la mise en place de lieux dédiés à l’innovation. Chacun peut soit défendre ses positions soit contribuer activement à l’évolution de son écosystème. Quelles sont les clés pour mieux travailler ensemble ?
18h30 Bulle d’air

Lundi 7 juin

Mercredi 9 juin

Jeudi 10 juin

Vendredi 11 juin