Mercredi 15 juin

(Ce programme est susceptible de modifications)

Lieu : Le Corum à Montpellier

9h00 Atelier 6.1 : Prospection : Comment convaincre une entreprise de travailler sur une thématique de recherche scientifique ?

Animateur
* Jacky Chartier - Directeur du Transfert, C-VaLo

Intervenants
* Carole Chretien - Directrice des Relations avec les Entreprises, CNRS + infos
* Véronique Maume-Deschamps - Directrice, AMIES - Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société

Synopsis
Le laboratoire a une idée de thématique de recherche mais l’industriel en a une autre. Ou tout simplement, aucune entreprise ne souhaite travailler sur une thématique pourtant d’intérêt majeur. Comment convaincre ? Quels sont les leviers ?
Comment créer les synergies qui permettraient d’aboutir à un projet partenarial ? Comment faire émerger des besoins chez les entreprises ?

Atelier 6.2 : 2 ans après : Développer des partenariats holistiques avec les entreprises

Animateur
* Olivier Vande Vyver, Dr Ir - Conseiller aux Partenariats - Administration et Valorisation de la Recherche, Université de Mons +infos

Intervenants
* Laure Corriga - Présidente du Directoire d’INSAVALOR + infos
* Charlyne Quercia - Directrice générale, Fondation Bordeaux Université + infos

Synopsis
Appréhender les besoins d’une entreprise dans leur globalité permet de développer avec elle un environnement idéal de partenariat sur le long terme. Il y a deux ans, nos intervenants avaient présenté leurs expériences de partenariats holistiques. On refait le point et surtout on voit où ils en sont deux ans plus tard.

Atelier 6.3 : Un bon entrepreneur, c’est quoi ?

Animateur
* Marc Chevalier - Directeur de l’innovation, IHU Liryc

Intervenants
* Loïc Coudret - Directeur du hub Bretagne & Référent programme Deeptech, 1kubator
* Lisa Ferrer - CEO, Kirae + infos

Synopsis
Il existe des formations dédiées à la création d’entreprises et des entrepreneurs qui se sont formés "sur le tas". On découvre ici le profil de l’entrepreneur-type et on apprend à mieux le connaître pour monter nos projets de startups.

Atelier 6.4 : La sécurité économique

Synopsis
Piratage, sécurisation des données… Autant de sujets hautement d’actualité et d’une grande complexité pour les structures qui doivent veiller à mettre en place cette sécurité et pour les collaborateurs qui doivent la mettre en œuvre. On écoute un intervenant HSFD (Haut fonctionnaire sécurité défense)

Atelier 6.5 : Les datas : Où sont-elles ? Comment les met-on en valeur ? Comment les met-on à disposition ?

Intervenants
* Florimond Bourdeaux - Partner - Senior Manager Practice Santé, Veltys

Synopsis
La commission Innovation hospitalière du Réseau C.U.R.I.E vous présente les résultats de ses travaux sur la question des datas en santé.
10h30 Pause
11h00 Atelier 7.1 : Valoriser autrement : Les serious game

Animateur
* Pascale Grenard-Ecuyer - Responsable Transfert et Relations Partenariales, Floralis UGA Filiale

Intervenants
* Anne Brunner - Chargée des relations partenariales à la DPTI, INRAE +infos
* Guillaume Comparato - Chargé d’affaires SHS et digital, Floralis UGA-fililale
* Médulline Terrier Gesbert - Chargée de partenariat et d’innovation, INRAE

Synopsis
Les serious game font leur entrée dans la thématique « Valoriser autrement ». De la matière brute au projet et à son aboutissement, cet atelier présente le chemin de la valorisation et son rôle dans ces projets différents des autres mais tout autant valorisables.

Atelier 7.2 : L’aéronautique du futur : le premier avion bas carbone

Intervenants
* Laurent Joly - Directeur de l’ISAE, Isae-Supaéro

Synopsis
Si vous êtes un habitué, vous les connaissez : ce sont les ateliers « marchés » du congrès C.U.R.I.E. On examine la question de l’aéronautique du futur en zoomant sur l’avion bas carbone. On fait le tour de la question avec des spécialistes et on vous donne des pistes pour comprendre quels vont être les besoins de cette filière.

Atelier 7.3 : Le tech transfer en Allemagne

Intervenants
* Axel Koch - Head of Transfer Division, Kiel University

Synopsis
Focus on startups and SMEs

Atelier 7.4 : Les innovations nées du Covid

Intervenants
* Moustafa Bensafi - Directeur de recherche, CNRS

Synopsis
Le vaccin n’est pas français mais la résolution de la situation sanitaire ne s’est malheureusement pas cantonnée à ce dernier. Quelles sont ces innovations qui ont été valorisées et qui ont apporté des réponses aux multiples enjeux issus du Covid.

Atelier 7.5 : La science ouverte dans la pratique

Animateur
* Antoine Blanchard - Consultant science ouverte et données de la recherche, Datactivist + infos

Intervenants
* Camille Oloa-Biloa, PhD - Chargée de mission « valorisation et Science ouverte », Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) + infos
* Céline Thillou - Directrice Administration et Valorisation de la Recherche, Université de Mons +infos

Synopsis
Les deux notions peuvent sembler en contradiction totale et pourtant les deux sont une réalité. Comment concilier la science ouverte avec les missions confiées à la valorisation ?

Atelier 7.6 : L’entreprise face à la recherche publique : vision, questionnements et dialogue sur les enjeux de propriété intellectuelle

En partenariat avec PNG - 16.8 ko

Animateur
* Vincent Carré - Chef de projet, INPI

Synopsis
« Prendre conscience de la vision et des questionnements de l’entreprise pour mieux comprendre ses réactions lors des échanges et des négociations », « Anticiper la pédagogie à mettre en place préventivement », ce sont les points clés qui seront traités de façon concrète et opérationnelle lors de cet atelier. Mettez-vous dans la peau du chef d’entreprise, découvrez ses doutes et ses fausses certitudes. Puis, appréhendez les briques pédagogiques mises en place par l’INPI et l’intérêt d’un dialogue INPI-OTT pour un gain de temps et d’énergie.
12h00 Plénière 7 : Mieux que le durable, l’économie régénérative

Keynote
* Isabelle Delannoy - Fondatrice et dirigeante, DO Green - Economie symbiotique

Synopsis
On parle de plus en plus d’économie régénérative plutôt que d’économie durable. Son principe est le suivant : réduire les impacts négatifs n’est pas suffisant, il faut aussi produire autant d’impacts positifs que possible. Les entreprises de l’économie régénérative doivent baser leur gouvernance sur ce modèle. On vous explique tout sur cette nouvelle tendance qui peut être influera sur nos façons de travailler à l’avenir.
12h30 Les trophées du Réseau C.U.R.I.E.
12h50 Clôture
13h00 Déjeuner

Lundi 13 juin Mardi 14 juin