Christophe DERAIL

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Docteur en Physique des Polymères depuis 1995, Christophe DERAIL a intégré en 1996 une école d’ingénieur privée dans les Pays de Loire avant de prendre un poste de Maitre de Conférences à Pau en 2000. Ses recherches l’ont entraîné à côtoyer de nombreuses entreprises au niveau national et international et donc à s’intéresser très tôt aux aspects de valorisation. Nommé Professeur en 2009, il a dirigé l’équipe de Physique et Chimie des Polymères de l’Institut IPREM (UMR CNRS 5254) de 2010 à 2016 et crée un Laboratoire Commun avec ARKEMA en 2010 (CANBIO) et avec les Laboratoires URGO (LabCom ANR) qu’il dirige depuis 2014. Ses travaux de recherche portent principalement sur les phénomènes d’adhésion et à ce titre, il a présidé la Société Française de l’adhésion de 2009 à 2013.

Nommé Vice-Président délégué à la Valorisation de la Recherche et au transfert de technologie de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en 2012, il poursuit cette mission avec la nouvelle équipe de direction élue en 2016 comme VP chargé de la Recherche partenariale et du transfert puis en 2021 comme VP Partenariat et Innovation, membre du bureau de direction de l’UPPA. Il est administrateur du réseau C.U.R.I.E depuis 2014 et Président depuis 2022. Il est également administrateur d’Aquitaine Science Transfert depuis sa création en Juillet 2012. Il occupe le poste d’administrateur dans différentes instances visant à mettre en oeuvre la politique de valorisation (CNRS Innovation, ADERA filiale de l’UPPA, pôles de compétitivité, technopoles territoriales, territoire d’innovation) et a siégé au jury régional aquitain du Concours de la création d’entreprises innovantes.

Il a été président du comité Labcom à l’ANR de 2019 à 2021. Au niveau national, il a impulsé la mise en place d’un réseau national des VP Valorisation/Innovation au sein de la CPU (Conférences des Présidents Universités) qu’il a animé de Janvier 2015 à Décembre 2020. Il a représenté cette instance au comité de gestion des SATT comme membre invité et au sein du COPIL Deeptech de BPI.
Top