Olivier GILLIEAUX

Université de Liège - Belgique

Après une thèse européenne en Génie électrique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT-France) et de l’Université de Liège (ULg-Belgique), Olivier Gillieaux a travaillé pendant 15 ans comme chef de projet au développement de nouveaux produits au sein de départements R&D de Difra Instrumentation (domaine médical) et BEA Europe (électronique industrielle). En 2011, il rejoint ULiège RISE (Anciennement Interface Entreprises-Université de Liège), le service en charge du transfert de connaissance de l’Université de Liège, afin de partager son expérience et de contribuer activement à la valorisation de la recherche. Il est reconnu en tant que « Registered Technology Transfer Professional (RTTP) » par l’ATTP (Alliance of Technology Transfer Professionals) .
Actif dans le domaine des « Sciences et techniques », il est impliqué dans l’accompagnement des projets collaboratifs avec des partenaires extérieurs et dans la création de Spin-Offs. Il a contribué à la mise en place d’outils comme des ateliers d’intelligence collective et la Technology Readiness Level (et ses déclinaisons) dans les métiers de la valorisation et au sein du Réseau LiEU (Liaison Entreprises-Université) dont il est membre du comité de gestion.
Depuis 2021 et la création du service ULiège RISE (Research Innovation Support & Entreprise ), il a la charge de la mise en place des stratégies de Transfert de Connaissance au sein de ULiège RISE et de l’Université de Liège. Il est également Co-Président du Survey Committee de l’ASTP (Association of European Sciences and technology Transfer Professionnals).
Top