Fabrice GOURIVEAU

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Je suis chargé de valorisation-innovation depuis 2019 au sein du Service Partenariat Valorisation de la Délégation Régionale Occitanie de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, www.ird.fr), à Montpellier.
Issu du monde rural, je suis passionné par les relations entre l’agriculture, les ressources naturelles, la faune sauvage et les humains. Je me suis naturellement formé à l’agronomie, à l’écologie et à la socioéconomie rurale, en France (ENESAD), en Allemagne (Université de Hohenheim) et au Costa Rica (CATIE). Après mon doctorat (Édimbourg), j’ai travaillé près de 10 ans comme chercheur et manager/coordinateur de projets multi-acteurs internationaux, avant de rejoindre l’IRD comme chargé de valorisation en 2019.
Ce métier, à l'interface entre les scientifiques, les entreprises, les organisations de la société civile, les bailleurs du développement durable et les sociétés du Nord et du Sud, qui permet de co-construire des solutions durables avec les partenaires susceptibles de les déployer et d’en bénéficier, est l’un des plus stimulants qui soit. À ce poste, je me suis familiarisé avec la propriété intellectuelle et les cadres juridiques, avec le monde de l’entreprise et les étapes menant de l’invention à l’innovation, autant d’aspects essentiels pour assurer une valorisation efficace, mais que nous méconnaissons ou négligeons parfois en tant que scientifiques.
J’accompagne des projets passionnants dans les domaines de l’agroécologie, de la pêche durable ou de la lutte contre la malnutrition par exemple, mon ambition étant de trouver avec les scientifiques et nos partenaires les bonnes stratégies pour que les solutions soient déployées efficacement et durablement et bénéficient au plus grand nombre, et plus particulièrement aux moins bien lotis. La manière dont nous pratiquons la valorisation à l’IRD, i.e. selon une approche de partenariat équitable avec les Objectifs de Développement Durable en ligne de mire et sans exigence de retour sur investissement systématique, font que ce métier prend tout son sens et que mon enthousiasme ne fait que grandir au fil du temps.
Top